Les facteurs socioculturels

Les aspects socioculturels du sport sont importants et doivent être gérés au moyen d’une planification appropriée.

Les athlètes développent leurs habiletés sociales à travers leur sport, en commençant au niveau communautaire et, plus tard, leur participation peut les amener à vivre une série d’expériences multiculturelles s’ils poursuivent la compétition au niveau international. Bien gérées, ces expériences socioculturelles peuvent être d’une grande valeur en favorisant la compréhension sociale des athlètes, notamment la prise de conscience de la diversité ethnique, culturelle et nationale.

La socialisation du sport doit aussi s’adresser à la sous-culture du sport pour s’assurer que les valeurs et normes sociétales générales soient intériorisées par l’entremise de la participation au sport. De plus, les entraîneurs et les parents doivent veiller à empêcher les dynamiques de groupes qui créent une culture d’abus ou d’intimidation. Une formation déontologique devrait être intégrée dans les plans d’entraînement et de compétition à tous les stades du DLTA.     

Lorsque les athlètes commencent à voyager plus pour les compétitions, un cours sur l'histoire, la géographie, l'architecture, la cuisine, la littérature, la musique et les arts visuels où se déroule la compétition devrait être offert durant la période de récupération. 

Avec une bonne planification, le sport peut offrir beaucoup plus qu’une simple navette entre la chambre d’hôtel et le site de compétition : il peut devenir un moyen puissant pour développer la sensibilisation socioculturelle et enrichir la vie des athlètes.

Les activités socioculturelles ne devraient pas être perçues comme des sources de distraction négative ou encore comme une interférence aux compétitions. Lorsqu’elles sont bien gérées, elles peuvent grandement contribuer au développement de la personne et de l’athlète.

>> Renseignez-vous sur les autres facteurs de capacité d’entraînement

Socio-Cultural

The socio-cultural aspects of sport are significant and must be managed through proper planning.

Athletes are socialized through their sport beginning at the community level, and eventually their participation can lead them to a diverse array of multicultural experiences if they pursue international competition. Managed correctly, these socio-cultural experiences can be valuable in broadening the social understanding of athletes, including their awareness of ethnicity, culture and national diversity. 

Sport socialization also must address sport subculture to ensure general societal values and norms will be internalized via sport participation. As well, coaches and parents must guard against group dynamics which create a culture of abuse or bullying.  Ethics training should be integrated into training and competition plans at all stages of LTAD.

As athletes begin travelling larger distances for competition, recovery periods might include education about the competition location, such as history, geography, architecture, cuisine, literature, music, and visual arts.

With planning and foresight, sport can offer much more than a simple commute between hotel room and the competition venue: it can become a powerful means to develop socio-cultural awareness and enrich the lives of athletes.

Socio-cultural activity should not be regarded as a negative distraction or an interference with competition activities. Properly managed, it can be a positive contribution to the development of the person and the athlete.

>> Learn about other considerations in trainability