La psychologie

Le sport est un défi physique et mental ; maintenir un niveau élevé de concentration tout en demeurant calme avec la confiance de réussir est une habileté essentielle à la performance à long terme dans tous les sports.

Posséder une « force mentale », tout en s’entraînant et en participant à des épreuves stressantes et contraignantes, est particulièrement important pour réussir à haut niveau. Parallèlement, grâce à ces habiletés mentales l'individu peut acquérir de l’expérience dans sa vie quotidienne.

Pour développer la force mentale nécessaire pour réussir au niveau élite, les programmes d’entraînement doivent s’adresser à un sexe en particulier et suivre les stades du DLTA des athlètes. Les programmes d’entraînement devraient comporter des composantes cognitives clées identifiées par des psychologues sportifs : concentration, confiance, motivation et capacité à supporter la pression.

Au fur et à mesure qu’un athlète progresse à travers les stades du DLTA, l’entraînement mental évoluera comme suit :

  • S’amuser et respecter ses adversaires, à
  • La visualisation et la conscience de soi, à
  • La définition d’objectifs, la relaxation et le dialogue intérieur positif.

Pour développer la maîtrise de ces habiletés psychologiques, elles doivent être testées dans des environnements compétitifs en augmentant graduellement le niveau de difficulté, à travers les stades du DLTA.

L’entraînement mental est critique à tous les stades du DLTA puisque les réussites et les échecs affecteront les décisions des athlètes, à savoir s’ils continuent de participer aux sports et activités physiques en général. Ceci affecte tant leurs chances de maintenir une vie active que leur potentiel de performances au niveau élite.

>> Renseignez-vous sur l’entraînement relié à la structure/taille

Psychology

Sport is a physical and mental challenge; maintaining high levels of concentration while remaining relaxed with the confidence to succeed is a skill essential to long-term performance in any sport.

Possessing “mental toughness” while training and competing under extreme pressure and duress is especially important to success at the high performance level.  At the same time, these mental skills can also enhance the individual’s experience in everyday life.

To develop mental toughness for success at elite levels, training programs must address the specific gender and LTAD stage of athletes. Training programs should include key mental components identified by sport psychologists: concentration, confidence, motivation, and handling pressure.

As an athlete progresses through LTAD stages, mental training will evolve from:

  • Having fun and respecting opponents to
  • Visualization and self-awareness to
  • Goal setting, relaxation, and positive self-talk. 

To develop mastery of these psychological skills, they must be tested in increasingly difficult competitive environments through the stages of LTAD.

Mental training is critical at all stages of LTAD as dealing with success and failure will impact athlete decisions to continue participating in the sport and physical activity in general. This impacts both their chances of maintaining an active lifestyle and their potential for podium performances at the elite level.

>> Learn about trainability related to Structure / Stature