Succès de collaboration

Une coopération et une action conjuguée entre les services récréatifs et les groupes sportifs mènent à des programmes innovateurs qui développent la littératie physique et encouragement les Canadiens jeunes et moins jeunes à rester actifs pour la vie.

Le port c'est pour la vie a structuré les loisirs, le sport et l’éducation afin de créer de nouveaux programmes innovateurs pour promouvoir le sport et l’activité physique dans tout le Canada. D’année en année, de nouveaux programmes de développement voient le jour.

Typiquement, les services municipaux des loisirs et des parcs élaborent un plan stratégique chaque année et élaborent un plan directeur plus complet tous les 5 à 10 ans.

  • Les plans stratégiques annuels devraient considérer inclure des stratégies de développement du sport et de l'avancement des principes de SPV.
  • Les plans directeurs devraient engager pleinement les groupes sportifs et aller au-delà de leurs besoins en espace et en installations afin d'identifier les possibilités d'une plus grande collaboration et le développement conjoint de programmes.
  • Tenir un « Sommet du sport » communautaire pourrait permettre de rassembler les groupes sportifs et les municipalités et d'identifier les problèmes et les possibilités de collaboration.  
  • Une « Stratégie pour le sport » communautaire devrait être élaborée avec la participation de partenaires clés et incluse dans la politique municipale.
  • Travaillez avec les groupes sportifs locaux pour améliorer la littératie physique et l'exposition aux habiletés sportives de base.

Conseils sportifs

Les conseils sportifs sont des mécanismes qui visent à encourager une plus grande collaboration entre les groupes de sports. Le conseil municipal et les comités consultatifs de loisirs nommés encouragent leur mise en place, car ils fournissent la communauté une voix collective pour le sport. Leur but est de faire tomber les barrières entre les sports, d'agir en tant que liaison sur les questions de sport et de soutenir le plaidoyer commun en ce qui concerne les besoins en sport. Pour être efficaces, les conseils sportifs doivent être en mesure de se concentrer sur les besoins généraux du sport, et de participer à des actions communes comme la sensibilisation et la promotion de la participation au sport. Il est important de rester en lien avec le personnel municipal, tout en conservant l'autonomie des conseils sportifs pour défendre et conseiller.

Une autre forme d'action collaborative en sport est la mise sur pied de comités organisateurs pour des événements sportifs. De tels comités ont le mandat plus précis d'obtenir des événements sportifs et d'en organiser la tenue. Le milieu sportif y est largement représenté, tout comme la communauté des affaires, le tourisme et l'administration municipale.

Collaborations active

La Stratégie Sport de Vancouver marque le début d’un processus pour définir les relations entre la ville avec les intervenants-clés au niveau sportif et ceux qui dirigent, qui sont bénévoles et qui participent à des programmes sportifs et des événements. La stratégie identifie six cibles avec des recommandations détaillées et des résultats pour le succès.

Terre-Neuve et le Labrador font la promotion des enfants actifs et en santé, et offrent une halte-garderie gratuite deux fois par semaine. Grâce à l’utilisation d’un grand gymnase au Centre sportif de Terre Neuve et Labrador, pourvu d’un équipement varié, les enfants ont la possibilité d’apprendre les habiletés motrices de base qui sont identifiés par Au Canada le sport c'est pour la vie, tout aussi essentiels pour la littératie physique.

La charte pour l’activité physique de Toronto donne un aperçu de quatre actions basées sur neuf principes. C’est un appel à tous les pays, régions, communautés visant un plus large investissement politique et social pour favoriser la santé, en accroissant l’activité physique pour tous

Collaborative Success

Cooperation and joint action between recreation services and sport groups leads to innovative programs that develop physical literacy and encourages Canadians to be active for life.

CS4L has provided a framework for recreation, sport and education to come together to create innovative new programming to promote sport and physical activity in communities across Canada. Each year, we are seeing new program development and discussions for further strategic changes.

Municipal recreation and parks departments commonly carry out annual strategic planning processes, as well as more comprehensive master plan processes every 5-10 years.

  • Annual strategic plans should consider the inclusion of strategies related to sport development and the advancement of CS4L principles.
  • Master planning processes should fully engage sport groups, and go beyond their space and facility needs to identify opportunities for greater collaboration and joint program development.
  • A community “Sport Summit” could bring sport groups and municipalities together to identify issues and opportunities for collaboration. 
  • A community “Sport Strategy”, involving key partners, should be developed and included in municipal policy.
  • Work with local sport groups to increase physical literacy and the exposure to sport entry skills.

Sport Councils
Sport councils are mechanisms to encourage greater cooperation and collaboration among sports groups. Municipal council and appointed recreation advisory committees encourage their development in order to provide a collective voice for sport in a community. They are intended to break down barriers between sports, serve as a liaison on sport issues, and support joint advocacy regarding sport needs. Effective sport councils must be able to focus on the broad needs of sport, and engage in joint action such as promoting sport participation and awareness. Having a municipal staff liaison is important, while still maintaining the autonomy of the sport councils to advocate and provide advice.

Another form of collaborative sport action is the development of sport hosting committees. These have a more focused mandate of obtaining sport events and supporting the actual hosting. They include broad representation from sport as well as the business community, tourism, and municipal government.

Active Collaborations

The Vancouver Sport Strategy marks the beginning of a process to define the City’s relationship with key stakeholders in sport and the people who lead, volunteer and participate in sport programs, events, and facilities. The strategy identifies six goals with detailed recommendations and outcomes for success.

Newfoundland & Labrador are promoting healthy, active kids by offering a cost-free Active Start drop-in program twice a week. Using a large gymnasium at the NL Sport Center and its large range of equipment, children have the opportunity to learn the fundamental movement skills that are identified through CS4L as essential to physical literacy.

The Toronto Charter for Physical Activity outlines four actions based upon nine guiding principles. It is a call for all countries, regions and communities to strive for greater political and social commitment to support health, enhancing physical activity for all.