Prochaines étapes

Alors que le Canada développe et met en œuvre le mouvement Sport pour la vie, la littératie physique gagne en importance.

Les sports individuels et les groupes de sports visent à créer des programmes destinés aux jeunes enfants ou à adapter leurs programmes existants à cette clientèle. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les écoles et les organisations sportives emploient un langage commun et une approche commune.

Cette collaboration doit s'étendre; les centres d'éducation préscolaire, les garderies, les écoles, les loisirs communautaires et le sport doivent travailler ensemble pour créer la toute première génération d'enfants canadiens à posséder la littératie physique.

Pour faire changer les programmes, les parents doivent se renseigner sur la littératie physique et le développement à long terme de l'athlète, recueillir des informations sur les programmes dans les écoles et les communautés, et être prêts à prendre la parole lors des réunions parents-enseignants et des assemblées d'organisations de sport mineur afin de promouvoir les changements qu'ils veulent voir.

Étape 1 : Lire et comprendre ce que sont le mouvement Sport pour la vie et la littératie physique. Utilisez ce site pour plus d'information, ainsi que les sites web Actif pour la vie et EPS Canada.

Étape 2 : Dans la Trousse de lobbying des parents pour la littératie physique, utilisez les feuilles  « Questions à poser  » afin de recueillir des informations sur le programme au centre d'éducation préscolaire, à l'école, au centre de loisirs communautaires ou de sport mineur de votre enfant.

Étape 3 : Recrutez d'autres parents concernés par le sujet afin que vous ne soyez pas seul dans vos démarches. Réunissez-vous en groupe et parcourez les renseignements que vous avez recueillis – discutez de ce qui pourrait devoir être modifié.

Étape 4 : En groupe, décidez de ce que vous voulez voir changer –  concentrez-vous sur deux ou trois éléments clés seulement (par exemple : l'attribution d'un temps spécifique chaque jour pour le développement des habiletés motrices fondamentales dans un centre d'éducation préscolaire, l'accroissement du temps accordé au développement des habiletés et à la pratique dans un programme de sport mineur, la distribution équitable du temps de jeu entre tous les participants à un programme de loisirs, etc.)

Étape 5 : Prenez un rendez-vous avec le directeur de l'école, l'entraîneur ou le responsable du programme. Essayez d'éviter que la réunion se tienne avant ou après une pratique, ou quand il y a beaucoup d'enfants autour, puisque vous voulez toute l'attention de la personne que vous allez rencontrer.

Étape 6 : Assurez-vous que le responsable que vous rencontrez comprend que vous voulez l'aider à faire ce qui est mieux pour les enfants – que vous souhaitez travailler avec lui ou elle pour apporter des améliorations.

Étape 7 : Définissez clairement ce que vous voulez comme résultat – concentrez-vous sur l'action à accomplir, et non pas sur ce qui est mauvais dans la situation actuelle.

Étape 8 : Quittez la réunion avec une compréhension claire des prochaines étapes à accomplir de la part du responsable, et le délai dans lequel les changements seront apportés. Prenez un autre rendez-vous plus tard pour revoir les changements sur lesquels tout le monde s'est mis d'accord. Offrez de l'aide, et respectez votre engagement.

Étape 9: Si vous n'arrivez pas à un accord  – alors il pourrait être temps d'envisager  de transférer votre enfant dans un autre programme.

Next Steps

As Canada develops and implements Canadian Sport for Life, physical literacy grows in importance.

Both individual and groups of sports are working to create or improve their programs for young children. For the first time in many years, schools and sports organizations are sharing a common language and common approach.

This cooperation and collaboration needs to expand, and everyone in pre- school and daycare settings, education, community recreation and sport needs to work together to create the first ever generation of physically literate Canadian children.

To get programs changed, parents need to educate themselves about physical literacy and Long-term Athlete Development, gather information about the programs in their schools and communities, and be prepared to speak out at parent-teacher meetings and minor sport organizational meetings to promote  the changes they want to see.

Step 1: Read and understand what Canadian Sport for Life and Physical Literacy are. Use this site for more information, as well as Active for Life.ca and PHE Canada.

Step 2: Use the Physical Literacy Parent Lobby Kit “Questions to Ask” sheets to gather information about the program in your child’s pre-school, school, community recreation program, or minor sport program.

Step 3: Recruit other concerned parents so that you are not alone. Meet as a group and go over the information you have gathered – discuss what might need to be changed.

Step 4: As a group, decide what needs to be changed – focus on no more than two or three key issues (for example: allocating a specific time each day for fundamental movement skill development in a pre-school, spending more time on skill development and practice for a minor sport program, ensuring equal playing time for all participants in a recreation program, etc.)

Step 5: Make an appointment to meet with the principal, coach or program leader. Try to avoid meeting before or after a practice or when there are lots of children around, since you want the undivided attention of the person you are meeting with.

Step 6: Make sure the leader you are meeting with understands that you want to help him or her do what is best for the children – that you want to work together for improvement.

Step 7: Clearly articulate what you want to happen – focus on what you want to see done, not on what you think might be wrong.

Step 8: Leave the meeting with a clear understanding of the next steps the leader will take, and the time frame in which the changes will be made. Set up a future appointment to review the changes that everyone agrees on. Offer to help, and follow-up on that offer.

Step 9: If no agreement can be reached – then it might be time to consider moving your child to another program.