S’entraîner à s’entraîner

Au stade S’entraîner à s’entraîner, les jeunes athlètes ont besoin de développer leur base aérobie et  renforcer leurs habiletés spécifiques au sport. Vers la fin de ce stade, ils doivent se concentrer sur la force et le système anaérobie alactique. Il est nécessaire, à ce stade, d’augmenter les heures d’entraînement pour maintenir le potentiel à long terme de chaque athlète.

La tranche d’âge qui définit le stade S’entraîner à s’entraîner se base sur le début et la fin approximatifs de la période de croissance à l’adolescence. En général, cette période se situe entre 11 et 15 ans chez les filles et entre 12 et 16 ans chez les garçons.

À ce stade, les athlètes sont prêts à renforcer leurs habiletés et tactiques spécifiques au sport. Il s’agit aussi d’un stade propice au développement de la forme physique.

Le stade S’entraîner à s’entraîner est un stade critique pour les athlètes. Ils peuvent être dotés d’un talent particulier, jouer pour gagner et faire de leur mieux, ils doivent tout de même allouer plus de temps au progrès de leurs habiletés et de leurs capacités physiques qu’aux compétitions officielles. Pour optimiser leur potentiel à long terme, gagner devrait demeurer au second plan.

Cette approche est cruciale pour le développement à long terme des meilleurs athlètes et des participants à vie.

Pour s’assurer que leur programme suit les ratios entraînement-compétition adéquats, tout comme les lignes directrices de la conception des entraînements et des objectifs compétitifs de chaque stade de DLTA, les entraîneurs et les parents devraient consulter le plan de DLTA conçu par leur organisme national de sport.

>> Apprenez-en plus sur le stade S’entraîner à s’entraîner

Train to Train

During the Train to Train stage (females 11-15, males 12-16), young athletes need to build an aerobic base and consolidate their sport- specific skills. Towards the end of the stage, they need to focus on strength and the anaerobic alactic energy system. Increased training hours are needed at this stage to develop each athlete’s long-term potential. 

The ages that define the Train to Train stage are based on the approximate onset and end of the adolescent growth spurt. This period is generally defined as ages 11 to 15 years for females and 12 to 16 years for males.

At this stage, athletes are ready to consolidate their basic sport-specific skills and tactics. It is also a major fitness development stage.

The Train to Train stage makes or breaks the athlete. Athletes may exhibit special talent, play to win, and do their best, but they still need to allocate more time to training skills and physical capacities than competing in formal settings. To maximize their long-term potential, winning should remain a secondary emphasis.

This approach is critical to the long-term development of top performers and lifelong participants.

To ensure their program is following the correct training-to-competition ratio, along with other guidelines that describe training design and competition objectives at each LTAD stage, coaches and parents should consult the sport-specific LTAD plan from their sport’s national organization.

>> Learn more about Train to Train