Apprendre à s'entraîner

Au stade Apprendre à s’entraîner, les enfants devraient transposer leurs habiletés de mouvement fondamentales en habiletés sportives fondamentales. Ce stade est « l’âge d’or de l’apprentissage » des habiletés spécifiques au sport.

Au stade Apprendre à s’entraîner, les enfants sont prêts à commencer l’entraînement intégrant des méthodes plus officielles. Toutefois, l’attention devrait se porter sur les habiletés sportives générales convenant à de nombreuses activités.

De plus, beaucoup plus de temps devrait être consacré à l’entraînement et à la pratique, plutôt qu’à la compétition.

Il peut être tentant de spécialiser un enfant de cet âge dans un seul sport à travers un entraînement excessif ou de le spécialiser rapidement dans une position dans les sports d’équipe. Ceci est à éviter pour la majorité des sports.

La spécialisation précoce ou inappropriée peut nuire aux stades ultérieurs de développement de l’athlète si l’enfant pratique un sport à spécialisation tardive. La spécialisation précoce entraîne un développement inégal et augmente les risques de blessures et d’épuisement.

Il existe quelques sports reconnus en tant que sports à spécialisation hâtive, tels que la gymnastique, le patinage artistique et le plongeon. Dans ce cas, il convient de fournir plus d’heures d’entraînement et de se concentrer sur ces activités.

>> Apprenez-en plus sur le stade Apprendre à s’entraîner

Learn to Train

During the Learn to Train stage (females 8-11, males 9-12), children should be converting their fundamental movement skills into fundamental sport skills. This stage is “The Golden Age of Learning” for specific sport skills.

Children in the Learn to Train stage are ready to begin training according to more formalized methods. However, the emphasis should still be on general sports skills suitable to a number of activities.

As well, a greater amount of time should be spent training and practicing skills than competing.

It may be tempting to specialize at this age through excessive single sport training or early position specialization in team sports. This should be avoided in most sports.

Inappropriate or premature specialization can be detrimental to later stages of athlete development if the child is playing a late specialization sport. Premature specialization promotes one-sided development and increases the likelihood of injury and burnout.

There are a few sports that are recognized as early-specialization sports, such as gymnastics, figure skating, and diving. It is appropriate to provide more training hours and concentrated focus in these activities. 

>> Learn more about Learn to Train