Littératie physique durant le stade Apprendre à s'entraîner

Il s'agit de l'étape la plus importante dans le développement des habiletés spécifiques au sport. Beaucoup d'enfants ont développé une préférence pour un sport en particulier, mais devraient continuer à jouer à au moins deux ou trois sports différents. L'objectif devrait être d'apprendre à compétitionner – et non pas de gagner.

Âge : Garçons 9 à 12 ans 

          Filles 8 à 11 ans (se termine avec le début de la puberté)

Le stade Apprendre à s'entraîner est une période d'apprentissage accélérée de la coordination et de la motricité fine. C'est aussi un moment où les enfants aiment pratiquer les habiletés acquises et voir leur propre progression.

Pour un développement sportif complet, les enfants ont besoin de participer à un large éventail d'activités. Pour obtenir de meilleurs résultats à long terme dans un sport, il faut consacrer 70 % du temps à la pratique, et seulement 30 % du temps à la compétition.

Le cerveau est capable d'exécuter des habiletés très raffinées. C'est à ce moment-là qu'il faut développer et raffiner toutes les habiletés motrices fondamentales, acquérir des habiletés sportives générales et travailler sur la flexibilité et l'endurance.

Continuez à promouvoir le jeu physique non structuré quotidien. Faites jouer les enfants à différentes positions dans une variété de sports – aquatiques, de glace et de neige. Assurez-vous que le sport et l'activité physique sont amusants.

En apprendre davantage sur la littératie physique pendant le stade Apprendre à s'entraîner

Physical Literacy During the Learn to Train Stage

This is the most important stage for the development of sport specific skills. Many children will have developed a preference for a specific sport, but should keep playing at least two to three different sports. Learning to compete should be the focus – not winning.

Age: Boys 9-12, Girls 8-11 (ends with the onset of puberty)

Learning to Train is a period of accelerated learning of coordination and fine motor control. It is also a time when children enjoy practicing skills they learn and seeing their own improvement.

For full athletic development, children need to engage in a broad range of activities. For best long-term results in a sport, 70% of time should be spent in practice, with only 30% spent on competition.

The brain is capable of very refined skill performance. This is the time to develop and refine all fundamental movement skills, learn overall sport skills and establish flexibility and endurance.

Continue to promote unstructured daily physical play. Have children try different positions in a variety of sports – some land-based, some water-based and some ice- and snow-based. Ensure sport and physical activity remains FUN.

Learn more about Physical Literacy during the Learn to Train stage.