Les stades de DLTA

Un chemin précis vers un sport de qualité meilleure, une meilleure santé et une meilleure réussite.

Les enfants, adolescents et adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour se développer dans leur sport ou activité – qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs ou des gymnastes. Le développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) expose ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis.

La science, la recherche et des décennies d’expérience pointent toutes dans la même direction : avec les bonnes actions aux bons moments, les enfants deviendront actifs, le resteront et pourront même atteindre les sommets les plus hauts dans le monde du sport. Voilà qui résume la logique derrière le modèle du développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A).

Le modèle générique du DLTP/A est constitué de sept stades :

Les stades 1, 2 et 3 développent la littératie physique avant la puberté pour permettre aux enfants d'acquérir les compétences de bases et rester actifs pour la vie. La littératie physique fournit aussi les fondations pour ceux qui souhaitent poursuivre un entraînement de haut niveau dans un sport ou une activité physique, après l’âge de 12 ans.

Les stades 4, 5 et 6  offrent l’entraînement spécialisé nécessaire pour participer à des compétitions de niveau supérieur en optimisant le développement physique, cognitif et émotionnel de chaque athlète. 

Le stade 7 encourage la pratique régulière d'un sport et/ou d'une activité physique au niveau compétitif ou récréatif.

Consultez les modèles du DLTP/A pour des sports en particulier

LTAD Stages

A clear path to better sport, greater health, and higher achievement.

Children, youth and adults need to do the right things at the right time to develop in their sport or activity – whether they want to be hockey players, dancers, figure skaters or gymnasts. Long-Term Athlete Development (LTAD) describes the things athletes need to be doing at specific ages and stages.

Science, research and decades of experience all point to the same thing: kids and adults will get active, stay active, and even reach the greatest heights of sport achievement if they do the right things at the right times. This is the logic behind the Long-Term Athlete Development model (LTAD).

There are seven stages within the basic LTAD model:

Stages 1, 2 and 3 develop physical literacy before puberty so children have the basic skills to be active for life. Physical literacy also provides the foundation for those who choose to pursue elite training in one sport or activity after age 12.  

Stages 4, 5 and 6 provide elite training for those who want to specialize in one sport and compete at the highest level, maximizing the physical, mental and emotional development of each athlete.

Stage 7 is about staying Active for Life through lifelong participation in competitive or recreational sport or physical activity.

>> Learn more about LTAD.