La psychologie

Le sport est un défi physique et mental ; maintenir un niveau élevé de concentration tout en demeurant calme avec la confiance de réussir est une habileté essentielle à la performance à long terme dans tous les sports.

Posséder une « force mentale », tout en s’entraînant et en participant à des épreuves stressantes et contraignantes, est particulièrement important pour réussir à haut niveau. Parallèlement, grâce à ces habiletés mentales l'individu peut acquérir de l’expérience dans sa vie quotidienne.

Pour développer la force mentale nécessaire pour réussir au niveau élite, les programmes d’entraînement doivent s’adresser à un sexe en particulier et suivre les stades du DLTA des athlètes. Les programmes d’entraînement devraient comporter des composantes cognitives clées identifiées par des psychologues sportifs : concentration, confiance, motivation et capacité à supporter la pression.

Au fur et à mesure qu’un athlète progresse à travers les stades du DLTA, l’entraînement mental évoluera comme suit :

  • S’amuser et respecter ses adversaires, à
  • La visualisation et la conscience de soi, à
  • La définition d’objectifs, la relaxation et le dialogue intérieur positif.

Pour développer la maîtrise de ces habiletés psychologiques, elles doivent être testées dans des environnements compétitifs en augmentant graduellement le niveau de difficulté, à travers les stades du DLTA.

L’entraînement mental est critique à tous les stades du DLTA puisque les réussites et les échecs affecteront les décisions des athlètes, à savoir s’ils continuent de participer aux sports et activités physiques en général. Ceci affecte tant leurs chances de maintenir une vie active que leur potentiel de performances au niveau élite.

>> Renseignez-vous sur l’entraînement relié à la structure/taille