Périodisation

La périodisation est tout simplement la gestion du temps. En tant que technique de planification, la périodisation sert de cadre de référence pour agencer le processus complexe d'entraînement dans un ordre séquentiel logique et scientifique visant une amélioration optimale de la performance.

La périodisation propose des calendriers annuels et saisonniers dans un esprit logique visant une amélioration optimale de la performance des athlètes en tout temps et en minimisant les risques de blessure et de surmenage. Dans le cadre du DLTA, la périodisation établit le lien entre le stade actuel de développement de l'athlète et les exigences propres à ce stade.

La périodisation fractionne les entraînements en mois, semaines, jours et sessions individuelles. Elle permet aux entraîneurs d'organiser et de manipuler les aspects tels que les modalités, le volume, l'intensité et la fréquence de l'entraînement grâce à des programmes d'entraînement, de compétition et de récupération à long et court termes. 

La périodisation est un outil d'une grande flexibilité. Lorsqu'elle est utilisée de manière appropriée et assortie d'une méthodologie rigoureuse, d'une évaluation et d'un suivi des athlètes, elle constitue une composante essentielle des programmes de sport optimaux et du développement des athlètes à tous les niveaux.

>> En apprendre davantage sur le facteur clé suivant : Compétition

Pour lire le document Développement à long terme du participant/athlète 2.0 dans son intégralité, cliquez ici.