Périodisation

La périodisation implique la création de plans détaillés d'entraînements, de compétitions et de récupérations afin que l'athlète atteigne le seuil optimal de ses performances au moment opportun.  La recherche scientifique souligne l'importance de créer des plans d'entraînements conséquents pour les athlètes de tous les âges et à tous les stades du développement à long terme de l'athlète.

En La périodisation est la gestion du temps.

Tous les entraînements annuels et saisonniers conçus pour apporter des améliorations optimales aux performances de l'athlète au moment opportun, tout en réduisant les blessures et l'épuisement prématuré, sont inscrits dans un calendrier.

Les plans de périodisation sont reliés aux stades du développement à long terme de l'athlète.  

La périodisation fractionne les entraînements en mois, semaines, jours et en sessions individuelles.  Les entraîneurs peuvent ainsi organiser les entraînements selon le volume, l'intensité, la fréquence, le type de compétition, et le programme de récupération.  

La périodisation est un outil d'une grande flexibilité.  Lorsque combinée à des entraînements appropriés, au suivi et à l'évaluation des athlètes, elle devient une composante essentielle pour leurs performances sportives et leur développement à tous les stades du développement à long terme de l'athlète.

>> Prochain facteur clé: Compétition