L’atteinte de l’excellence prend du temps

Combien de temps faut-il aux athlètes pour atteindre leur plus haut niveau? Il a été suggéré qu'un minimum de 10 années de pratique soit environ 10 000 heures sont nécessaires pour les performeurs d'élite dans tous les domaines. La leçon essentielle est la même: aucun raccourci n'est possible pour atteindre l'excellence.

Cela se traduit par 3 heures d’entraînement, de compétitions et d’exercices quotidiens sur plus de 10 ans. Encore une fois, c’est une moyenne; on ne s’attend nullement à ce qu’un enfant de 7 ans s'entraine de façon intense à ce rythme, chaque jour. Les heures d'entraînement augmentent pendant l'adolescence.

Dernièrement, la validité de ces 10 000 heures a été ensuite remise en cause. On a suggéré que dans les cas où les athlètes se spécialisent dans certains sports, ils peuvent atteindre l'excellence dans une période beaucoup plus courte. Toutefois, les trois ou quatre sports auxquels avaient participé les athlètes avant qu'ils se spécialisent ne sont habituellement pas pris en compte.

Le DLTA fonctionne selon une approche multisports - toutes les activités antérieures devraient être prises en compte puisqu'elles font partie intégrante des 10 000 heures, l'atteinte de l'excellence prend du temps. 

 

>> En apprendre davantage sur le facteur clé suivant : L’alignement et l’intégration du système

Pour lire le document Développement à long terme du participant/athlète 2.0 dans son intégralitécliquez ici.