L’amélioration continue « kaizen »

Les entraîneurs, les athlètes, les chercheurs dans le domaine du sport, les administrateurs et les décideurs les plus sensibilisés au développement à long terme de l’athlète visent en permanence à le développer

Le développement à long terme de l'athlète n'est jamais à son terme. Nous partons du principe qu'il bénéficie des meilleures pratiques d'entraînement et de développement pour l'athlète, telles que l'on les sous-entend de nos jours.

Le concept de l'amélioration constante dont s'imprègne le  développement à long terme de l'athlète nous vient d'une philosophie japonaise connue sous le nom de Kaizen. En nous appliquant à toujours perfectionner nos connaissances et nos habitudes, le développement à long terme de l'athlète évoluera afin de suivre chaque nouvelle percée dans le domaine de la recherche scientifique du sport, des innovations technologiques et dans l’élaboration des meilleurs entraînements.

En focalisant  sur une amélioration constante, le développement à long terme de l'athlète se répercutera  sur toutes les facettes naissantes de l'activité physique, récréative, sportive et de  l’éducation et comptera tous les types d'activités.

Le développement à long terme de l'athlète promeut l'éducation continue et la sensibilisation de  nombreuses parties : le gouvernement fédéral, provincial/territorial et municipal, les médias, les administrations sportives et récréatives, les entraîneurs, les chercheurs dans le domaine du sport, les parents et les éducateurs. Tous doivent être conscients du lien qui unit l'éducation physique, le sport à l'école, les activités récréatives promues par les communautés, l’activité physique à vie et les hautes performances sportives.