Succès de collaboration

Une coopération et une action conjuguée entre les services récréatifs et les groupes sportifs mènent à des programmes innovateurs qui développent la littératie physique et encouragement les Canadiens jeunes et moins jeunes à rester actifs pour la vie.

Le port c'est pour la vie a structuré les loisirs, le sport et l’éducation afin de créer de nouveaux programmes innovateurs pour promouvoir le sport et l’activité physique dans tout le Canada. D’année en année, de nouveaux programmes de développement voient le jour.

Typiquement, les services municipaux des loisirs et des parcs élaborent un plan stratégique chaque année et élaborent un plan directeur plus complet tous les 5 à 10 ans.

  • Les plans stratégiques annuels devraient considérer inclure des stratégies de développement du sport et de l'avancement des principes de SPV.
  • Les plans directeurs devraient engager pleinement les groupes sportifs et aller au-delà de leurs besoins en espace et en installations afin d'identifier les possibilités d'une plus grande collaboration et le développement conjoint de programmes.
  • Tenir un « Sommet du sport » communautaire pourrait permettre de rassembler les groupes sportifs et les municipalités et d'identifier les problèmes et les possibilités de collaboration.  
  • Une « Stratégie pour le sport » communautaire devrait être élaborée avec la participation de partenaires clés et incluse dans la politique municipale.
  • Travaillez avec les groupes sportifs locaux pour améliorer la littératie physique et l'exposition aux habiletés sportives de base.

Conseils sportifs

Les conseils sportifs sont des mécanismes qui visent à encourager une plus grande collaboration entre les groupes de sports. Le conseil municipal et les comités consultatifs de loisirs nommés encouragent leur mise en place, car ils fournissent la communauté une voix collective pour le sport. Leur but est de faire tomber les barrières entre les sports, d'agir en tant que liaison sur les questions de sport et de soutenir le plaidoyer commun en ce qui concerne les besoins en sport. Pour être efficaces, les conseils sportifs doivent être en mesure de se concentrer sur les besoins généraux du sport, et de participer à des actions communes comme la sensibilisation et la promotion de la participation au sport. Il est important de rester en lien avec le personnel municipal, tout en conservant l'autonomie des conseils sportifs pour défendre et conseiller.

Une autre forme d'action collaborative en sport est la mise sur pied de comités organisateurs pour des événements sportifs. De tels comités ont le mandat plus précis d'obtenir des événements sportifs et d'en organiser la tenue. Le milieu sportif y est largement représenté, tout comme la communauté des affaires, le tourisme et l'administration municipale.

Collaborations active

La Stratégie Sport de Vancouver marque le début d’un processus pour définir les relations entre la ville avec les intervenants-clés au niveau sportif et ceux qui dirigent, qui sont bénévoles et qui participent à des programmes sportifs et des événements. La stratégie identifie six cibles avec des recommandations détaillées et des résultats pour le succès.

Terre-Neuve et le Labrador font la promotion des enfants actifs et en santé, et offrent une halte-garderie gratuite deux fois par semaine. Grâce à l’utilisation d’un grand gymnase au Centre sportif de Terre Neuve et Labrador, pourvu d’un équipement varié, les enfants ont la possibilité d’apprendre les habiletés motrices de base qui sont identifiés par Au Canada le sport c'est pour la vie, tout aussi essentiels pour la littératie physique.

La charte pour l’activité physique de Toronto donne un aperçu de quatre actions basées sur neuf principes. C’est un appel à tous les pays, régions, communautés visant un plus large investissement politique et social pour favoriser la santé, en accroissant l’activité physique pour tous