Qui sommes-nous

Structure du programme Le sport c'est pour la vie :

Conseil d'administration Le sport c'est pour la vie

Wendy Pattenden 

Wendy Pattenden est la directrice générale du Canadian Sport Institue Pacific. Le Canadian Sport Institute Pacific, en partenariat avec le réseau national des centres canadiens multisports et le réseau de Colombie Britannique des centres multisports du pacifique, offre des programmes et des services sportifs de performance aux athlètes et entraîneurs de la Colombie-Britannique. Ils ont ainsi toutes les chances de gagner des médailles pour le Canada. 

Wendy a obtenu un Master en administration des affaires en 2004 à l’université de Royal Roads à Victoria en Colombie-Britannique, réalisant la thèse de son MBA sur « An integrated Performance System for British Columbia ». En 2005, elle a présidé le groupe de travail du Integrated Performance Planning et a été l’auteur du rapport final pour les « Legacies Now » de 2010, « Performance Priorities in BC ». Ce compte rendu a servi de modèle pour le lancement du nouveau «  Integrated Performance System » (IPS). En 2008, Wendy a rédigé le rapport de suivi : « Integrated Performance System Evaluation Report ». La Colombie-Britannique a pu constater l’amélioration des résultats de ses athlètes au niveau national et international depuis la mise en place du IPS en 2005. 

Ancienne championne de tennis classée au niveau mondial (100e rang), 12 fois championne nationale de tennis et athlète féminine de l’année (ville de Victoria) Wendy a été intronisée au Temple de la renommée sportive de Victoria en 2003. Avant de relever le défi de lancer le Canadian Sport Institute Pacific en 1999, Wendy a occupé le poste de Directrice du développement des athlètes et celui d’entraîneuse de l’équipe nationale/entraîneuse olympique pour Tennis Canada, poste qu’elle a occupé pendant 13 ans. Wendy est mariée et a trois enfants impliqués dans le sport de compétition.

Dre Mary Bluechardt

Dre Mary Bluechardt est Vice présidente à l’Université Mémorial de Grenfell Campus. Dre Bluechardt possède une vaste expérience en recherche appliquée sur la santé et l’éducation et est arrivée à Grenfell après avoir travaillé à l’Institut technologique de l’Université d’Ontario à Oshawa. Auparavant doyenne de la faculté de sciences de la santé à l’ITUO, Dr. Bluechardt a été directrice de la section School of Human Kinetics and Recreation à l’Université Memorial. Elle a occupé, entres autres, les postes de directrice nationale du développement des entraîneurs aux Olympiques Spéciaux du Canada et de professeure à l’Université de Régina, en Saskatchewan, à la faculté de kinésiologie et d’études sur la santé et l’éducation.  

Dre Bluechardt a reçu un grand nombre de récompenses pour son impact sur la santé, l’activité physique et les sports et a été nommée, en 2008, l’une des femmes les plus influentes dans les domaines du sport et de l’activité physique.  Elle a été membre du groupe d‘experts du développement à long terme de l’athlète pendant six ans, désignée comme chef de file pour l’inclusion des athlètes ayant une limitation fonctionnelle intellectuelle dans le développement des actions du développement à long terme de l’athlète. Elle a également eu une influence importante sur le développement du modèle de développement à long terme de l’athlète des Olympiques Spéciaux du Canada. 

John Ross

John Ross est le propriétaire et gérant de Toolquip Agency à Toronto. Durant 40 ans, il a développé cette agence. Societe de marketing et entreprise commerciale,  elle génére des ventes annuelles de plus de 70 millions de dollars et emploie plus de 50 personnes à travers le Canada. John a aussi été chef d’équipe de course de ski alpin pendant 18 ans, entraînant et supervisant une équipe de 20 bénévoles tout en travaillant étroitement avec les entraîneurs, responsables d’équipes, parents et officiels. Il a également travaillé comme membre de l’équipe de course de ski alpin et intendant durant des évènements de ski alpin internationaux dont les Jeux paralympiques de Sochi, les Jeux d’hiver de Vancouver, la coupe du monde au lac Louise et bien d’autres.

John est reconnu pour ses compétences de leader, à développer des équipes solides, construire des relations, à négocier et obtenir des résultats. Il a géré, conseillé, soutenu et encouragé passionnément ses employés et collègues dans un environnement proprice à l'esprit d'équipe. Excellent communicateur, orateur hors pair, il possède de multiples compétences en communications : écrite, orale et face-à-face.

Roger Smolnicky

Après une expérience de 25 ans dans les domaines du sport et des loisirs en Alberta, Roger Smolniky a rejoint le conseil d’administration de Le sport c’est pour la vie. Durant ces années, Roger a pratiqué des sports tels que le curling, le ski, la luge le basketball et bien d’autres au niveau local, provincial et national. Il a aussi été Président de l’Association des parcs et loisirs d’Alberta. Il est actuellement Vice président de Recreation for Life Foundation. Il croit en Le sport c’est pour la vie et est convaincu que la pratique d’un sport conduira les gens à de saines habitudes de vie.

Groupe de gestion Le sport c'est pour la vie

Richard Way
Richard est l’un des architectes du programme « Au Canada, le sport c’est pour la vie » (ACSV) et du modèle de développement à long terme du participant/athlète. À titre de dirigeant principal de l’équipe de leadership d’ACSV, il a fourni des conseils en matière de perfectionnement à 56 organismes de sport nationaux. Il est président de la Société internationale le sport c’est pour la vie, fait partie du personnel enseignant de l’Institute for Global Studies de l’Université du Delaware, et a travaillé dans de nombreux pays. Richard a été directeur sportif pour la Société de candidature de Vancouver 2010, membre de la commission de la Fédération internationale de luge et directeur de l’Association canadienne de luge. Il a récemment écrit un livre sur le développement à long terme de l’athlète pour Human Kinetics.

 

Istvan Balyi
Istvan est l’un des architectes du modèle de développement à long terme de l’athlète; il est aussi un spécialiste de la planification et de la périodisation, sujet sur lequel il a publié plus de 75 articles et chapitres. Ses séries sur le développement à long terme du participant/athlète et la périodisation ont toutes deux été publiées en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, Istvan a collaboré avec 17 équipes nationales à titre de conseiller en sport de haut niveau et de consultant en planification et périodisation. Il est aussi conseiller national en matière de développement à long terme du participant/athlète. À l’échelle internationale, il a dirigé l’élaboration de programmes aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Angleterre, en Irlande, en Suède et à Bahreïn.

 

Vicki Harber, ph.D.
Vicki est professeure à plein temps à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de l’Alberta. À titre de membre du groupe de gestion et de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport c’est pour la vie, elle aide à façonner les programmes de développement du participant/athlète offerts aux jeunes femmes de partout au pays. Elle est titulaire d’un diplôme en nutrition sportive du Comité international olympique (CIO) et siège au conseil d’administration de l’Edmonton Sport Council et de l’Alberta Sport Development Centre de la région de la capitale. En 2011 et 2012, Vicki a été reconnue par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) comme l’une des femmes les plus influentes dans le milieu du sport et de l’activité physique. Elle est aussi une ancienne athlète olympique; en effet, elle a fait partie de l’équipe olympique d’aviron du Canada en 1980 et 1984.

Carolyn Trono
Carolyn a travaillé pour de nombreux organismes de sport communautaires, provinciaux et nationaux dans les domaines de la planification stratégique, de la mise en œuvre d’ACSV et de la formation des entraîneurs. Elle a travaillé pour Aviron Canada, Jeux olympiques spéciaux Canada, la Fédération de quilles du Canada, la Fédération canadienne de ballon sur glace et l’Association canadienne de tennis pour la conception de leur modèle de développement à long terme du participant/athlète. Carolyn a été directrice de la formation des entraîneurs pour Aviron Canada pendant 15 ans. À titre de membre de l’équipe de leadership d’ACSV, elle collabore beaucoup avec les organismes nationaux et de services multisports en vue de l’intégration du DLTP/A dans leur culture et programmes. Elle travaille en collaboration avec un certain nombre d’organismes à la restructuration et à l’examen de leurs compétitions.

Colin Higgs, ph.D.
Colin Higgs, professeur émérite à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, est membre de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport c’est pour la vie. Il travaille énormément dans les pays en développement et compte de nombreuses publications et présentations à son actif dans les domaines du développement à long terme du participant/athlète, de la biomécanique du sport, et du développement social par le sport. Ses recherches portent sur la biomécanique du sport pour les personnes handicapées, la théorie des systèmes de classification du sport adapté et l’utilisation du sport comme outil de développement international.

 

Paul Jurbala
Paul Jurbala est membre de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV) et il est responsable du projet visant la mise en œuvre d’ACSV en Ontario. Il exploite sa propre entreprise de gestion et de services d’experts-conseils, Communityactive, où il élabore des plans stratégiques, des plans de gouvernance et des plans de DLTP/A, et réalise des examens des compétitions pour des organismes nationaux et provinciaux de sport de même que pour des organismes multisports. Paul est titulaire d’une maîtrise ès sciences en physiologie de l’exercice et prépare actuellement un doctorat en gestion du sport à l’Université Brock, lequel porte sur le changement et la prise de décisions dans les organisations sportives.

 

 

 

Canadian Sport for Life Leadership Team

Stephen Norris, ph.D.
Stephen Norris a travaillé avec bon nombre d’organismes nationaux de sport (ONS) du Canada au cours des vingt dernières années. Il a joué un rôle crucial dans la participation de dizaines d’athlètes de sports d’hiver canadiens aux Jeux Olympiques et aux championnats mondiaux de même que dans leur conquête de podiums internationaux. Directeur de la physiologie sportive et de la planification stratégique au Centre canadien multisports de Calgary de 1995 à 2010, M. Norris a collaboré avec les représentants, les entraîneurs et les athlètes des équipes nationales afin de mettre en œuvre des plans de rendement stratégique à long terme visant l’excellence. De 2005 à 2010, il a également joué un rôle clé à titre de consultant principal dans le cadre du programme technique du Canada en matière de sport de haut niveau « À nous le podium », qui a remporté un franc succès. Il est actuellement vice-président de Winsport Canada.

Charles Cardinal
Charles Cardinal a été professeur à l’Université de Montréal pendant 26 ans. Spécialisé dans la planification et la périodisation des entraînements ainsi que dans les méthodes et les principes de l’entraînement et du volleyball, il a également encadré plus de 30 étudiants à la maîtrise. Actuellement formateur du Programme national de certification des entraîneurs, il donne les cours Introduction à la compétition et Développement de la compétition et anime le volet Haute performance à l’Institut national de formation des entraîneurs de Montréal. M. Cardinal est aussi instructeur international pour l’Association canadienne des entraîneurs et agit à titre de consultant auprès de plusieurs organismes de sport provinciaux et nationaux en ce qui concerne le développement à long terme du participant/athlète. Il a été intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Canada (2002) et à celui de Volleyball Québec (2008), puis, en 2005, il a reçu le prix Geoff Gowan pour avoir consacré sa vie à la formation des entraîneurs.

Dean Kriellaars, ph.D.
Dean Kriellaars fait partie du personnel enseignant de l’École de réadaptation médicale du Département de physiothérapie, à l’Université du Manitoba. Il est membre du centre de recherche sur la moelle épinière (SCRC) et chercheur au Manitoba Institute of Child Health. À titre de membre de l’équipe de leadership, M. Kriellaars est le créateur des outils d’évaluation de la littératie physique des jeunes (PLAY) et il est un spécialiste de la littératie physique.

 

 

 

David Legg, ph.D.
David Legg est un éducateur, chercheur et bénévole dans le domaine de la gestion du sport et de l’activité physique adaptée. Il a obtenu son doctorat en gestion du sport et des loisirs de l’Université de l’Alberta en 2000. Il compte de nombreuses publications et présentations à son actif dans ce domaine et agit à titre de lecteur critique pour un vaste éventail de publications, dont l’International Journal of Sport Management. En tant que membre de l’équipe de leadership, il collabore avec divers organismes nationaux de sport dans les dossiers relatifs aux athlètes ayant une limitation fonctionnelle et a publié de nombreux documents sur le sujet. David est aussi l’ancien président du Comité paralympique canadien et l’auteur de Paralympic Legacies, le premier ouvrage publié sur le sujet.

 

Christian Hrab
Christian est membre de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport c’est pour la vie et il a dirigé la mise en place, à Snowboard Canada, d’un nouveau programme de formation des entraîneurs intégrant le modèle de développement à long terme du participant/athlète. De 1994 à 2010, il a été athlète, entraîneur puis directeur au sein de l’équipe nationale canadienne de planche à neige. À titre d’entraîneur, il a aidé de nombreux athlètes, ayant une limitation fonctionnelle ou non, à décrocher une médaille d’or dans le cadre d’épreuves de coupe du monde, de championnats mondiaux et de Jeux olympiques. Christian fait aussi du bénévolat au sein du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien et occupe un poste au conseil d’administration d’Entraîneurs du Canada.

Lea Norris
Depuis plus de 20 ans, Lea est une source d’inspiration et de motivation pour les jeunes, les adultes et les membres des collectivités, des piscines, des écoles et des milieux de travail de l’Alberta, et les incite à intégrer davantage d’activités physiques dans leur vie quotidienne. En 2009, elle a fondé l’organisme Sport for Life Cochrane afin d’éduquer les membres des collectivités et des associations de sport mineur ainsi que les entraîneurs et les parents au sujet du modèle de développement à long terme du participant/athlète d’Au Canada, le sport c’est pour la vie. À titre de membre de l’équipe de leadership, elle dirige le programme Community Connections. Elle continue de participer aux initiatives locales, provinciales et nationales d’ACSV et fait sa part pour aider les Canadiens à devenir actifs pour la vie!

 

André Lachance
André Lachance travaille depuis 2001 à Baseball Canada, où il occupe le poste de gérant des opérations baseball et d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. La formation des entraîneurs et le développement à long terme des athlètes font partie de ses responsabilités. André enseigne aussi à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs, il a également dirigé plusieurs des sommets du mouvement ACSV portant sur l’examen des compétitions et a aidé plusieurs organismes dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement à long terme du participant/athlète, de l’examen des compétitions et d’autres projets connexes. En outre, il travaille à l’échelle internationale dans le domaine du développement à long terme du participant/athlète.

 

Debra Gassewitz
Au cours des quinze dernières années, Debra a fait du Centre de documentation pour le sport (SIRC) le centre d’intelligence sportive le plus respecté au monde. Grâce à son excellente compréhension des besoins de la communauté sportive en matière d’information et du principe d’engagement systémique, elle a transformé le SIRC, qui n’était qu’une simple « bibliothèque », en « courtier du savoir ». En tirant parti d’occasions de marketing stratégique et de nouvelles technologies, elle a su créer des outils d’apprentissage et de communication multimédia novateurs qui ont eu des répercussions positives sur le SIRC et ont profité aux participants et aux organismes à tous les niveaux du développement sportif.

 

Philip Hochman
Philip Hochman has been a builder, teacher and facilitator for all levels of sport throughout Canada and abroad. Philip has taught the Coaching Association of Canada’s (CAC) NCCP content throughout Canada, and represented the CAC in 2007, teaching Levels 1 and 3 in Doha with the Qatar National Olympic Committee. A past president of the CPRA of Nova Scotia, as well as a former Director at Large for RNS, Philip has been an ambassador for the ‘Everybody Gets to Play’ program, has facilitated numerous sessions and workshops for volunteer and sporting bodies across Canada and has been a Canada Commonwealth Games Sport consultant in Zambia under the Sport Leadership Abroad Program.

 

James Mandigo, ph.D.
Philip Hochman a joué les rôles de bâtisseur, de professeur et d’animateur à tous les niveaux du développement sportif au Canada et à l’étranger. Il a enseigné le contenu du Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) aux quatre coins du Canada et a représenté l’ACE en 2007, enseignant les niveaux 1 et 3 à Doha avec le Comité national olympique du Qatar. Ancien président de la branche néo-écossaise de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et ancien directeur par mandat spécial de Recreation Nova Scotia (RNS), Philip a été un ambassadeur pour le programme Jeux sans frontières, a animé bon nombre de séances et d’ateliers à l’intention de bénévoles et d’organismes sportifs au Canada, et a agi à titre de conseiller en sport pour Jeux du Commonwealth Canada en Zambie dans le cadre du programme Sport Leaders Abroad.

Jim Grove
James Mandigo est actuellement doyen intérimaire de la Faculté des sciences appliquées de la santé. Il se spécialise dans le domaine des problèmes de développement relatifs au sport et à l’éducation physique. Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation du sport et de l’éducation physique pour aider les enfants et les jeunes à développer des aptitudes à la vie quotidienne et acquérir la littératie physique. James a également dirigé un certain nombre de projets internationaux dans les Antilles et au Salvador, lesquels visaient principalement à promouvoir la santé à l’école et la littératie physique de même qu’à prévenir la violence.

 

 

Absents : Brian Rahill et Mark Vulliamy