Les habiletés motrices fondamentales

La littératie physique combine la maîtrise des habiletés motrices fondamentales avec les habiletés sportives fondamentales. Cela permet aux enfants de voir, de comprendre et de réagir aux mouvements qui se produisent autour d'eux. La plupart des habiletés nécessitent une série de stades de développement qui se doivent d'être suivie, faute de quoi il pourrait y avoir des conséquences négatives.

Une fois que les enfants ont maîtrisé les habiletés motrices et sportives de base, ils auront acquis la littératie physique!

Pour que les enfants réussissent en sport –  soit pour le plaisir ou la compétition –  il est important qu'ils maîtrisent les habiletés motrices avant d'apprendre les habiletés sportives, et les habiletés sportives de base avant les techniques spécifiques. Si l'apprentissage des habiletés sportives de base survient avant la maîtrise des habiletés motrices, la capacité de performance s'en trouvera réduite ultérieurement.

Pour presque toutes les habiletés, les enfants ont besoin de passer par une série de stades de développement. Le défi consiste à les aider à acquérir le prochain niveau de l'habileté, et non à les pousser à l'effectuer comme un adulte.

Les enfants apprennent généralement les habiletés motrices fondamentales dans le même ordre et passent par les mêmes phases. On fait la distinction entre le moment où les enfants peuvent apprendre une habileté, le moment où ils sont prêts à apprendre une habileté et le moment idéal pour apprendre une habileté.

Si un enfant reste trop longtemps sans développer une habileté, il est toutefois possible de remédier à la situation. Les parents jouent également un rôle important dans le développement des habiletés.

Courir, sauter, attraper, botter, lancer, se balancer et frapper sont les habiletés sportives de base. Elles permettent aux enfants de pratiquer plusieurs sports avec aisance. Ne pas acquérir ces habiletés pourrait entraîner un désintéressement permanent envers les sports et loisirs.

Apprendre à lancer une balle molle en faisant le mouvement du lanceur –  et en visant le marbre – représente le passage entre l'apprentissage d'une habileté motrice fondamentale et l'apprentissage d'une habileté sportive fondamentale.

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