Les habiletés motrices fondamentales, utiles dans tous les sports

L'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse sont essentiels à la pratique de presque tous les sports. L'acquisition de ces habiletés fondamentales, ainsi que de la prévision et de l'interception, est une partie importante de la littératie physique, et peut se faire en participant à une variété de sports et de programmes.

Certaines activités et certains sports sont plus appropriés que d'autres pour développer les habiletés de base. Les sports clés sont les suivants :

  • La gymnastique permet aux jeunes enfants d'apprendre et de développer l'agilité, l'équilibre et la coordination.
  • L'athlétisme développe la vitesse et la coordination.
  • Le patinage et le ski favorisent le développement de l'équilibre, de la coordination et de la vitesse.
  • Le soccer aide à développer la vitesse, l'agilité et la coordination.
  • La natation ou la nage synchronisée (AquaPlaisir) développe l'équilibre et la coordination, en plus de développer la confiance et la sécurité dans l'eau.
  • Le cyclisme, ou la planche à roulettes ou l'équitation, développe l'équilibre et le jugement de la vitesse.

La prédiction et l'interception, des habiletés qui sont particulièrement utiles dans les sports de raquettes ou de bâtons, servent de complément aux exigences de la littératie physique.

Plusieurs sports et activités sont offerts aux enfants. Mais seuls les programmes d'éducation physique en milieu scolaire offrent la chance à tous les enfants canadiens d'acquérir la littératie physique. Les parents et les responsables du bien-être de l'enfant doivent être proactifs dans la recherche d'options appropriées pour eux.

Heureusement, il existe un mouvement national de coopération entre les sports pour proposer aux enfants des « regroupements » sportifs.

>> En apprendre davantage sur les habilités motrices fondamentales, utiles dans tous les sports.