Le cheminement du DLTA

Comment accéder à un sport de meilleure qualité, une meilleure santé et plus de réussite.

Nos jeunes doivent être encadrés. Le modèle de développement à long terme des athlètes définit les étapes à suivre.

La science, la recherche et des décennies d’expérience ont le même point de vue : s’ils sont bien conseillés les enfants seront et resteront actifs et atteindront de meilleurs réalisations et résultats sportifs. 

Le modèle de développement à long terme des athlètes comporte 7 phases:

Les phases 1, 2 et 3 développent la littératie physique d’une façon ludique et stimulante avant l’âge de la puberté ; celui-ci comprend les habiletés motrices et sportives de base qui procurent aux enfants la confiance pour participer à divers sports ainsi que d’autres techniques au cas où ils choisissent de se spécialiser et de poursuivre un entraînement perfectionné, dans un sport ou une activité en particulier, après l’âge de 12 ans.

Les phases 4, 5 et 6 offrent un entraînement spécialisé à ceux qui veulent atteindre le niveau compétitif. Ces phases additionnelles maximisent le développement physique, mental et émotionnel de chaque athlète et lui apporte un complément de notions et de  facteurs visant à réaliser son plein potentiel.

Phase 7: Garder une activité physique toute sa vie grâce à des activités récréatives ;  rendre à la communauté sportive ce qu’elle nous a donné en devenant entraîneur, arbitre, ou bénévole. Certains commenceront dès leur adolescence, d’autres pratiqueront le sport à haut niveau avant de faire la transition.