La littératie physique

Les enfants doivent apprendre à bouger comme ils apprennent à lire et écrire!

C’est dès l’école maternelle que les enfants doivent apprendre à bouger de la bonne façon, car contrairement aux idées reçues, nul ne naît athlète.

C’est en inculquant aux enfants les bons mouvements, qu’ils auront envie d’être et de rester actifs. Ils  développeront de meilleures habiletés pour devenir le prochain Wayne Gretzky ou Steve Nash qui ont eux-mêmes dû travailler leur littératie physique dès leur jeune âge pour obtenir des résultats.

En fait,  la recherche scientifique a démontré qu’il faut des dizaines de milliers d’heures d’entraînement pour arriver à ce niveau.

Pour développer la littératie physique, on doit inculquer aux enfants les habiletés motrices de base et  les habiletés sportives de base avant qu’ils n’atteignent la puberté ; ils doivent les pratiquer des heures durant, partout : sur les  terrains de jeux, à l’école, dans les clubs sportifs, et devront apprendre à réagir positivement dans les quatre environnements : la terre, l’eau, l’air, la neige et la glace.

Grâce au littératie physique, un monde inouï de possibilités actives et sportives s’ouvre à eux.

Comment faire en sorte que les enfants travaillent leurs habiletés de base? Rendez les exercices ludiques. Vous pouvez commencer par ces jeux et activités. Vous pouvez aussi évaluer la littératie physique de votre enfant au moyen d’une liste de critères du littératie physique.

Il a été démontré que sans littératie physique, beaucoup de jeunes abandonnent le sport. Selon leurs dires, ne pas avoir les aptitudes pour jouer est source de décrochage.