Littératie physique durant le stade Apprendre à s'entraîner

Il s'agit de l'étape la plus importante dans le développement des habiletés spécifiques au sport. Beaucoup d'enfants ont développé une préférence pour un sport en particulier, mais devraient continuer à jouer à au moins deux ou trois sports différents. L'objectif devrait être d'apprendre à compétitionner – et non pas de gagner.

Âge : Garçons 9 à 12 ans 

          Filles 8 à 11 ans (se termine avec le début de la puberté)

Le stade Apprendre à s'entraîner est une période d'apprentissage accélérée de la coordination et de la motricité fine. C'est aussi un moment où les enfants aiment pratiquer les habiletés acquises et voir leur propre progression.

Pour un développement sportif complet, les enfants ont besoin de participer à un large éventail d'activités. Pour obtenir de meilleurs résultats à long terme dans un sport, il faut consacrer 70 % du temps à la pratique, et seulement 30 % du temps à la compétition.

Le cerveau est capable d'exécuter des habiletés très raffinées. C'est à ce moment-là qu'il faut développer et raffiner toutes les habiletés motrices fondamentales, acquérir des habiletés sportives générales et travailler sur la flexibilité et l'endurance.

Continuez à promouvoir le jeu physique non structuré quotidien. Faites jouer les enfants à différentes positions dans une variété de sports – aquatiques, de glace et de neige. Assurez-vous que le sport et l'activité physique sont amusants.

En apprendre davantage sur la littératie physique pendant le stade Apprendre à s'entraîner