Les 10 facteurs clés

Le développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) est fondé sur la recherche en sport,  les meilleures pratiques de l’entraînement et les principes scientifiques. Le DLTP/A traduit ces principes, recherches et pratiques en dix facteurs clés essentiels au développement de l’athlète. 

Afin d’optimiser le développement de nos athlètes, nous devons tirer parti des meilleurs éléments de la science du sport et des meilleures pratiques d’entraînement. Le développement à long terme de l’athlète (DLTP/A) applique ces principes en codifiant les éléments importants de la science du sport et des pratiques d'entraînement en dix facteurs clés :
  1. Littératie physique
  2. Spécialisation
  3. Âge de développement
  4. Périodes critiques
  5. Développement mental, cognitif et émotionnel
  6. Périodisation
  7. Compétition
  8. L’atteinte de l’excellence prend du temps
  9. L’alignement et l’intégration du système
  10. L’amélioration continue « kaizen »

Parallèlement à la science du sport et à l’entraînement, les dix facteurs clés englobent aussi les principes plus vastes qui guident la façon dont nous organisons et gérons le sport.  Par exemple, le calendrier de compétitions pour optimiser le développement de l’athlète, l’alignement organisationnel des différents groupes et agences pour constituer le système sportif, et la philosophie de l’amélioration continue pour toujours faire évoluer la science, l’entraînement et le développement de l’athlète.