Les stades de DLTA

Un chemin précis vers un sport de qualité meilleure, une meilleure santé et une meilleure réussite.

Les enfants, adolescents et adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour se développer dans leur sport ou activité – qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs ou des gymnastes. Le développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) expose ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis.

La science, la recherche et des décennies d’expérience pointent toutes dans la même direction : avec les bonnes actions aux bons moments, les enfants deviendront actifs, le resteront et pourront même atteindre les sommets les plus hauts dans le monde du sport. Voilà qui résume la logique derrière le modèle du développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A).

Le modèle générique du DLTP/A est constitué de sept stades :

Les stades 1, 2 et 3 développent la littératie physique avant la puberté pour permettre aux enfants d'acquérir les compétences de bases et rester actifs pour la vie. La littératie physique fournit aussi les fondations pour ceux qui souhaitent poursuivre un entraînement de haut niveau dans un sport ou une activité physique, après l’âge de 12 ans.

Les stades 4, 5 et 6  offrent l’entraînement spécialisé nécessaire pour participer à des compétitions de niveau supérieur en optimisant le développement physique, cognitif et émotionnel de chaque athlète. 

Le stade 7 encourage la pratique régulière d'un sport et/ou d'une activité physique au niveau compétitif ou récréatif.

Consultez les modèles du DLTP/A pour des sports en particulier