L’organisation SPV

Le mouvement Au Canada le sport c'est pour la vie (ACSV) a une approche unique pour promouvoir ce grand changement culturel et organisationnel : Il est dirigé par une « non-organisation » d'experts dans les domaines du sport, de la santé, des milieux récréatifs, du gouvernement et des académies; ils sont indépendants chez ACSV, mais travaillent en coordination pour promouvoir leurs objectifs.  Il n'y a pas d'entité juridiquement constituée connue sous le nom ACSV et il n'y a ni président, ni président directeur général ou de secrétaires. 

Bien que ACSV n'ait aucune organisation ou hiérarchie officielle, le mouvement a néanmoins du leadership. Il a été principalement dirigé jusqu'en 2011 par un groupe de six membres du développement à long terme de l'athlète. En 2011, la création de l'équipe de leadership constituée de 17 membres du mouvement Au Canada le sport c'est pour la vie (ACSV) a reflété l'utilité d'apporter un soutien supplémentaire aux organisations sportives et aux intervenants concernés à travers tout le Canada à mesure qu'ils avancent dans la mise en œuvre du mouvement Au Canada le sport c'est la vie et du développement à long terme de l'athlète.

Depuis 2005, ACSV était dirigé par le groupe d'experts du développement à long terme de l'athlète (DLTA) composé de Richard Way, Istvan Balyi, Dr Colin Higgs, Charles Cardinal, Dr Steve Norris et Dr Mary Bluechardt.  Lors de la mise en place de la nouvelle équipe de direction de ACSV, Ian Bird, Debra Gassewitz, Christian Hrab, Dr Vicki Harber, Paul Jurbala, Andre Lachance, Dr David Legg, Mike MacKay, Dr James Mandigo, Brian Rahill, Carolyn Trono, et Mark Vulliamy se sont joints aux membres du groupe d’experts du développement à long terme de l'athlète.

Depuis ses débuts en 2005, le mouvement Au Canada le sport c'est pour la vie est soutenu par Sport Canada. La contribution financière de Sport Canada, combinée aux conseils de Dan Smith, Lane McAdam, Carol Malcolm-O’Grady et Francis Drouin a été essentielle au succès du mouvement Au Canada le sport c'est pour la vie.

La composition diversifiée des membres de l’équipe de ACSV offre un vaste champ d’expériences émanant d’organisations sportives nationales, d’études supérieures, de milieux récréatifs et de divers échelons du gouvernement.  L’une des principales activités de l’équipe est de fournir des consultations et des orientations à un grand nombre d’intervenants des systèmes sportifs à travers le Canada, dont les organisations sportives, l’éducation, les milieux récréatifs et la santé.  Des téléconférences et des réunions sont organisées à intervalles réguliers au cours de l’année afin de mener une planification stratégique et diffuser l’information pour la promotion de CS4L et DLTA .