Découvrir le mouvement Le sport c'est pour la vie

Le sport c'est pour la vie est un mouvement visant à créer un sport de meilleure qualité.

Le sport c'est pour la vie (SPV) est un mouvement visant à améliorer la qualité du sport et de l'activité physique au Canada grâce à un entraînement perfectionné de l'athlète et une meilleure intégration entre tous les intervenants du système sportif, incluant les organisations sportives, l'éducation, les milieux récréatifs et la santé. L'une des caractéristiques clés du mouvement SPV est le développement à long terme de l'athlète (DLTA). Le DLTA est un parcours de l'enfance à l'âge adulte, durant lequel les athlètes suivent des programmes d’entrainement, de compétition et de récupération dans des conditions optimales.

Le dynamisme du mouvement SPV s'est confirmé depuis la publication en 2005 de la version papier du mouvement Le sport c'est pour la vie. Depuis 2005, chaque organisation nationale sportive au Canada a développé les lignes directrices sportives spécifiques au développement à long terme de ses athlètes. D'autres travaux ont été réalisés par des organismes provinciaux, des groupes gouvernementaux et des agences pour promouvoir SPV dans leurs juridictions. 

La vision du mouvement SPV est de réorganiser le soutien au sport et la formation des athlètes à tous les niveaux au Canada– des enfants aux adultes, des municipalités aux grandes villes, des provinces et régions jusqu'au niveau national. En concrétisant cette vision, notre but est de garder plus de Canadiens actifs pour la vie grâce au sport récréatif et à l'activité physique, et par la même occasion d'aider nos athlètes à gagner plus de médailles au niveau international.