École primaire

Le savoir-faire physique est élémentaire. 

Les enfants du primaire ont besoin de bouger chaque jour. De la maternelle à l'école intermédiaire, les enfants ont besoin de programmes d'activités de qualité pour développer les structures squeletto-musculaire et neurologique qui favoriseront leur santé et leurs activités à vie, tout en améliorant leurs fonctions cognitives et leur bien-être social. 

Les années d'école élémentaire couvrent une période importante du développement physique, mental et émotionnel de l'enfant. Étant donné que les enfants passent la majeure partie de leur journée à l'école, notre système d'éducation a peut-être la meilleure occasion de travailler au développement du savoir-faire physique de chacun d'entre eux.  
 
Beaucoup d'enfants scolarisés n'ont peut-être pas l'occasion de participer à des activités physiques et sportives en dehors de l'école. Les écoles primaires sont en mesure de leur assurer leurs besoins quotidiens d'activités grâce à un programme d'éducation physique cohérent. Les activités structurées et non structurées ont la même importance.  
 
De nos jours, les challenges sont de taille pour offrir de l'éducation physique quotidienne de qualité dans les écoles élémentaires du Canada :  
  • Peu d'écoles sont pourvues de professeurs d'éducation physique. 
  • Les budgets serrés sont un frein à leur embauche. 
  • La nécessité de l'éducation physique au quotidien n'est pas reconnue par toutes les circonscriptions scolaires.  
  • Il y a peu de coopération entre les groupes de la communauté pour favoriser les initiatives sportives et les programmes (les centres récréatifs et les centres sportifs).  

Ressources pour classe en action - (M-E7)