Les stades de DLTA

Le DLTA présente les sept stades du développement d’un athlète. 

Le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) fournit un modèle bien défini de stades de développement qui aide les personnes ayant une limitation fonctionnelle à poursuivre leurs objectifs en matière de sport et d’activité physique. À travers le DLTA, les Canadiens ayant une limitation fonctionnelle peuvent s’entraîner en vue d’atteindre l’excellence dans le sport de haute performance, ou peuvent choisir de vivre une vie active et saine à travers l’activité physique.

Le DLTA fournit un cheminement modèle tant pour la réussite sportive que pour la santé à long terme des Canadiens ayant une limitation fonctionnelle. Il présente une série de stades de développement qui mènent vers le monde adulte. Chacun des stades joue un rôle sur les capacités physiques, mentales, cognitives et émotionnelles de la personne.

Il existe sept stades de base qui s’appliquent à tous les Canadiens et deux stades supplémentaires pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle:

Stade 1: Enfant actif
Stade 2: S’amuser grâce au sport
Stade 3: Apprendre à s’entraîner
Stade 4: S’entraîner à s’entraîner
Stade 5: S’entraîner à la compétition
Stade 6: S’entraîner à gagner
Stade 7: Vie active
Stade supplémentaire: Sensibilisation
Stade supplémentaire: Premiére participation

Stades 1, 2 et 3
Ces stades permettent de développer la littératie physique dans un environnement amusant et stimulant, avant la puberté. La littératie physique inclut les mouvements fondamentaux et les habiletés sportives qui procurent la confiance nécessaire aux enfants pour participer à divers sports et activités physiques au cours de leur vie. Idéalement, on développe la littératie physique avant la puberté, mais les besoins particuliers de certains enfants ayant une limitation fonctionnelle peuvent exiger une approche à plus long terme.

Stades 4, 5 et 6
Ces stades fournissent l’entraînement spécialisé nécessaire pour participer à des compétitions de niveau supérieur. Ces stades supplémentaires permettent d’optimiser le développement physique, mental et émotionnel de chaque athlète. Une éducation en matière de nutrition et de mode de vie contribue à atteindre le plein potentiel de ces athlètes.

Stade 7
Le dernier stade est celui de la Vie active par la participation au sport et activités physiques récréatifs. Il incite aussi à s’engager auprès de la communauté sportive en tant qu’entraîneur, officiel, administrateur ou bénévole. Certains atteignent le stade de vie active au cours de l’adolescence, après avoir développé leur littératie physique de base, tandis que d’autres choisiront de poursuivre au niveau élite durant des années ou des décennies avant d’effectuer la transition vers le stade de vie active.


Consultez le tableau des stades de DLTA pour les athlètes ayant une limitation fonctionnelle: