L'importance du jeu actif

Le jeu actif chez les jeunes enfants est essentiel car il mène à leur bon développement et aide à les garder en bonne santé tout au long de leur vie. L'activité physique devrait commencer le plus tôt possible et faire partie de la routine quotidienne. Encouragez les jeunes enfants à développer plusieurs habiletés dans une variété d'environnements de jeu sécuritaires.

Les jeunes enfants ont besoin d'activité physique régulière et vigoureuse - ce qu'on appelle le jeu actif - afin de bien grandir et de bien se développer. Un mode de vie actif est essentiel pour assurer la santé et le bien-être physique et émotionnel tout au long de la vie.

Par activité physique, on entend prendre part à un jeu actif qui fait appel aux grands muscles du corps. Les enfants devraient jouer dehors autant que possible et faire l'expérience d'une variété d'activités et de jeux. Il n'est pas obligatoire que l'activité soit toujours structurée, mais elle se doit d'être vigoureuse. Le jeu actif est tout aussi important pour les enfants ayant un handicap, bien qu'il pourrait être nécessaire d'adapter certaines activités.

Commencez à encourager l'activité physique dès la petite enfance. Utilisez des jouets pour inciter le mouvement. Les enfants de moins de six ans ne devraient pas être sédentaires pendant plus de 60 minutes consécutives, exception faite des périodes de sommeil. La réduction du temps d'écran aidera à garder cet horaire.

Puisque les enfants doivent développer une vaste gamme d'habiletés (corporelles, locomotrices et envoyer/recevoir), il est impératif qu'ils pratiquent une variété d'activités. Interagissez avec l'enfant de temps à autre et laissez-le seul aussi parfois. Assurez-vous qu'il est en sécurité.

Soyez un modèle positif en étant actif vous aussi, car cela aidera à leur développement.

En apprendre davantage sur le jeu actif.