En apprendre plus sur le stade Enfant Actif

L’activité physique est cruciale pour un développement sain de l’enfant durant les six premières années de sa vie. Le stade de DLTA Enfant actif se concentre sur ces premières années.

Durant les trois premières années, le cerveau croît extrêmement rapidement. L’apprentissage durant ces premières années crée plus de connexions entre les cellules du cerveau qu’au cours des années suivantes. Parmi ses autres bienfaits, l’activité physique au stade Enfant actif :

  • Aide les enfants à apprendre à aimer l’activité, à bouger efficacement et à améliorer la coordination et l’équilibre. 
  • Développe des connexions nerveuses dans le cerveau.
  • Favorise le développement des fonctions du cerveau, la coordination, les habiletés sociales, les habiletés motrices, le développement émotionnel, le leadership et l’imagination. 
  • Aide les enfants à développer leur confiance et leur estime de soi.
  • Aide à renforcer les os et les muscles, améliore la flexibilité, développe une bonne posture, améliore la forme physique, favorise un poids santé, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil.

Conseils pour les parents, les responsables du bien être de l'enfant et les enseignants

À cet âge, l’activité physique devrait toujours être amusante et faire partie du quotidien de l'enfant, et ne pas être une corvée désagréable qu’ils « doivent obligatoirement » faire. Un environnement de jeu sécuritaire et stimulant est le meilleur moyen de garder les enfants physiquement actifs.

Il ne suffit pas d’espérer que les enfants découvrent l’activité par eux-mêmes. Les parents doivent leur proposer des activités et y participer aussi. Le jeu devrait être décontracté et non encadré.

Les enfants ayant un handicap

L’activité physique encadrée et le jeu actif sont particulièrement importants pour les enfants ayant un handicap. Le jeu actif favorise le développement sain, ainsi que le développement d’habiletés et d’habitudes pour une vie active.

>> Apprenez-en plus sur le DLTA pour les personnes ayant un handicap

>> Apprenez-en plus sur le prochain stade du DLTA: S’amuser grâce au sport