Étapes clés du développement des habiletés physiques - Les trois premières années

Les parents et les responsables du bien-être de l'enfant veulent souvent connaître les étapes clés du développement physique des enfants. Considérez les intervalles d'âges plutôt que la moyenne d'âge, et ne vous inquiétez que si l'enfant est en retard dans la totalité ou la plupart des habiletés. Il n'y a pas d'avantages ni d'inconvénients à se développer plus tôt ou plus tard.

Pour ceux qui sont curieux de savoir où leur enfant « devrait » se situer en terme de développement, il est possible de consulter le tableau des étapes clés dans l'apprentissage des habiletés physiques. Puisque chaque enfant se développe à son propre rythme, il est beaucoup plus utile de regarder les intervalles d'âges que la moyenne d'âge. Inquiétez-vous seulement si l'enfant se situe à plus de 90 % de la normale dans la plupart des habiletés.

L'apprentissage de certaines habiletés se fait à différents moments pour les garçons et les filles. Le tableau présente séparément les intervalles d'âges normaux pour chacun. Peu importe si l'enfant est précoce ou tardif dans le développement de ses habiletés  – il faut que son corps soit prêt à les effectuer.

Les parents et les responsables du bien-être de l'enfant doivent procurer un environnement sécuritaire et stimulant où l'enfant pourra explorer son potentiel moteur. Encouragez les enfants quand ils essaient de nouveaux mouvements.

Utilisez le tableau pour voir si l'enfant acquiert les habiletés normalement développées à la petite enfance. Les habiletés qui figurent dans le tableau devraient être suffisamment explicites; rappelez-vous que « lancer » et « frapper avec le pied » sont des habiletés de base.

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