Mini-sommets sur le Développement à long terme de l'athlète

Les mini-sommets sur le développement à long terme de l'athlète de Sport pour la vie (SPV) font partie d'une série de formations et sont un excellent moyen d'éduquer, de motiver et d'encourager l'action chez les intervenants en sport ou dans la communauté. Chaque mini-sommet a été spécifiquement conçu pour encourager la qualité dans la pratique du sport et de l'activité physique, en présentant les meilleures pratiques, la recherche et l'expérience de nos groupes d'experts et de leaders en SPV.  

Nos mini-sommets sur le DLTA ont été créés à l'intention des entraîneurs, des dirigeants des ONS et des OPS/OTS, des membres des secteurs de la santé, des loisirs ou de l'éducation, et plus encore!

Pour organiser un mini-sommet sur le DLTA, remplissez d'abord ce formulaire en ligne!

 

Mini-sommets sur le DLTA

Développement à long terme de l'athlète : une introduction (demi-journée)  

Périodisation (demi-journée) 

Examen et restructuration des compétitions pour les organisations sportives : une introduction (demi-journée)

Activation du DLTA-SPV (demi-journée)

Développement et utilisation de la matrice de développement de l'athlète (demi-journée)

En sommes-nous là? Un GPS pour le DLTA-SPV (demi-journée)

Le stade S'entraîner à s'entraîner chez l'athlète adolescent (demi-journée)

Développement à long terme des participants (journée complète )

 

Ateliers et descriptions

Coût de l'atelier d'une journée : 900 $ (+ frais)
Coût de l'atelier d'une demi-journée : $600 (+ frais)


 

Développement à long terme de l'athlète : une introduction (demi-journée)

Que vous soyez un intervenant dans le secteur du sport, des loisirs, de la santé ou de l'éducation, vous pouvez contribuer à l'intégration du cadre du Développement à long terme de l'athlète (DLTA) partout au Canada.  Le DLTA est un programme d’entraînement, de compétition et de récupération par stades qui oriente l’expérience de chaque personne en matière de sport et d’activité physique, de l’enfance à l’âge adulte.   Ce mini-sommet présente de l'information générale sur les 10 facteurs clés du DLTA, les 10 dix éléments de base de l'entraînement et de la performance et les sept stades du DLTA, et décrit les principaux résultats, valeurs et principes du mouvement Sport pour la vie (SPV).  Les participants pourront approfondir leur compréhension du programme de DLTA-SPV, et apprendront comment adhérer à ce mouvement peut améliorer la qualité du sport et l'activité physique au Canada.

 

Périodisation (demi-journée)

La périodisation est tout simplement la gestion du temps. En tant que technique de planification, la périodisation sert de cadre de référence pour organiser le processus complexe d'entraînement dans un ordre séquentiel logique et scientifique afin d'améliorer la performance de manière optimale. Les participants à ce mini-sommet seront initiés aux principes de la périodisation contemporaine. « Qu'est-ce que la périodisation? » La discussion et l'analyse porteront sur les fondements de la périodisation, et on proposera une approche étape par étape pour planifier et quantifier un programme annuel de formation, de compétition et de récupération dans le but d'enseigner aux participants comment effectuer la périodisation. Le concept de cycles à l'intérieur des cycles sera présenté, analysé et fera l'objet d'une discussion, en plus des stratégies d'échelonnage et de périodes de pointe.  Les participants repartiront avec une meilleure compréhension de ce qu'est la périodisation et comment en faire usage dans leurs programmes d'entraînement.

 

Examen et restructuration des compétitions pour les organisations sportives : une introduction (demi-journée)

Ce mini-sommet d'une demi-journée est parfait pour les responsables des sports à l'échelle locale, provinciale ou nationale qui commencent tout juste à examiner et à restructurer les compétitions. On expliquera aux participants pourquoi la restructuration des compétitions est si importante pour le développement de l'athlète. Il y aura notamment des discussions sur les concepts clés, dont la participation à des compétitions qui sont significatives et appropriées au stade de développement. L'utilisation d'une fiche d'évaluation objective fournira aux responsables des sports un cadre pour évaluer leurs structures actuelles de compétition.  Cette séance de formation vise à fournir aux responsables des sports les connaissances et les outils nécessaires pour commencer à intégrer le développement à long terme de l'athlète dans leurs structures de compétition, ce qui contribuera à offrir aux participants une expérience de qualité.

 

Examen et restructuration des compétitions : formation avancée (journée complète)

La formation avancée Examen et restructuration des compétitions est offerte en format d'une journée pour les groupes de travail des ONS qui sont déjà en place et prêtes à amorcer le processus.  Les groupes doivent être familiarisés avec le projet d'examen des compétitions, et au moins un des membres du groupe doit avoir déjà suivi le mini-sommet d'une demi-journée sur l'Examen et restructuration des compétitions. 

Cet atelier mettra l'accent sur les outils d'examen des compétitions et expliquera comment les utiliser efficacement dans le contexte des ONS.  Il y aura de nombreuses occasions de travailler en étroite collaboration avec le responsable du mini-sommet dans des domaines tels que la collecte de données et l'analyse, la relation entre la grille de compétences et la restructuration des compétitions, et les méthodes d'identification des écarts de performance dans le cheminement de développement de l'athlète.  À la fin du mini-sommet, le groupe aura en main un plan de projet ciblé et aura une compréhension approfondie du travail à faire à chaque phase du projet d'Examen et de restructuration des compétitions.

Prérequis :

  • Un groupe de travail d'un ONS entièrement formé est en place et prêt à amorcer le processus
  • Au moins un membre du groupe qui participe à la séance a également assisté à la formation Examen et restructuration des compétitions d'une demi-journée.

 

Activation du DLTA-SPV (demi-journée)

Ce mini-sommet a comme objectif de faire progresser le DLTA-SPV de l'étape de concept à l'étape d'activation au sein de votre propre organisation.  Vous examinerez la recherche, les outils et les modèles nécessaires pour évaluer l'état de préparation de votre organisation en matière de DLTA et explorerez les stratégies permettant d'intégrer le DLTA au sein de votre planification organisationnelle et de vos opérations.  Ce mini-sommet a pour but de vous guider dans l'élaboration de votre stratégie d'intégration et votre plan d'action nécessaire pour activer les priorités du DLTA et maximiser la qualité de la prestation sportive - PLANIFIER, PRÉPARER et AGIR!

Prérequis :

 

Développement et utilisation de la grille de développement de l'athlète (demi-journée)

Ce mini-sommet met l'accent sur deux points selon le degré d'avancement des sports participants dans le développement du DLTA. Durant le processus de création de leur propre modèle de DLTA spécifique à leur sport, la plupart des sports ont mis au point une « grille de compétences » qui énumère en détail les capacités requises de la part des athlètes à chacun des stades de développement. Pour ces sports, la formation permet d'examiner la grille de  développement de l'athlète et d'identifier la façon de mesurer ou d'évaluer les compétences. Cela permet aux ONS de guider et d'aligner les programmes, les compétitions et la formation des entraîneurs.  L'accent sera mis sur la façon de déterminer le moment où les athlètes ont acquis et maîtrisent les compétences et sont prêts à passer au stade suivant.  Pour les sports dont la grille de compétences n'est pas complète, la discussion portera plutôt sur les détails nécessaires ou l'identification des informations nécessaires pour compléter la grille de compétences.  À noter : dans le contexte de notre discussion, les « compétences » englobent les compétences physiques, techniques, tactiques (y compris la prise de décision), mentales, émotionnelles, sociales et les compétences de vie.

Prérequis :

 

Activation du DLTA-SPV (demi-journée)

Ce mini-sommet a comme objectif de faire progresser le DLTA-SPV de l'étape de concept à l'étape d'activation au sein de votre propre organisation.  Vous examinerez la recherche, les outils et les modèles nécessaires pour évaluer l'état de préparation de votre organisation en matière de DLTA et explorerez les stratégies permettant d'intégrer le DLTA au sein de votre planification organisationnelle et de vos opérations.  Ce mini-sommet a pour but de vous guider dans l'élaboration de votre stratégie d'intégration et votre plan d'action nécessaire pour activer les priorités du DLTA et maximiser la qualité de la prestation sportive - PLANIFIER, PRÉPARER et AGIR!

Prérequis :

En sommes-nous là? Un GPS pour le DLTA-SPV (demi-journée)

Ce mini-sommet explore les façons dont les sports peuvent veiller à la mise en œuvre du DLTA aux niveaux national, provincial/ territorial et communautaire. Les participants apprendront comment utiliser la « fiche d'évaluation » SPV pour mesurer les facteurs de succès, suivre les progrès et mieux comprendre les modèles actuels de financement gouvernemental.  La discussion portera sur la façon dont la planification, les « modèles logiques » et l'évaluation peuvent guider la planification du DLTA.

Prérequis :

 

Le stade S'entraîner à s'entraîner chez l'athlète adolescent (demi-journée)

Le stade S'entraîner à s'entraîner, généralement associé à l'athlète adolescent, est une période critique dans le développement des athlètes. La vie de l'athlète adolescent est remplie de priorités concurrentes, comme l'école, le sport scolaire, la participation à plusieurs sports, la vie sociale et le travail. Au cours de ce stage, ils commencent également la puberté, qui est un grand défi à elle seule. Les dirigeants du système sportif canadien ont la capacité d'identifier, de modifier, d'influencer et de manipuler certains éléments du système pour promouvoir des programmes d'entraînement, de compétition et de récupération qui sont appropriés au stade de développement, afin d'assurer la préparation optimale des athlètes.

L'objectif de ce mini-sommet est d'identifier certains problèmes dans le système sportif qui ont une incidence sur la préparation de l'athlète adolescent, et de fournir aux dirigeants du sport des stratégies pour adapter les processus et les aménagements afin de renforcer la périodisation optimale chez les athlètes adolescents/pubères, tout en considérant les 10 facteurs clés et les composantes d'entraînement du développement à long terme de l'athlète (DLTA). Ce mini-sommet est destiné aux représentants d'organisations sportives provinciales et nationales.  

Prérequis :

•      Bonne connaissance pratique du DLTA spécifique au sport
•      Bonne compréhension des influences sur les athlètes adolescents au stade S'entraîner à s'entraîner

 

Aboriginal Long-Term Participant Development (full-day)

This workshop is for NSOs, MSOs and PTSOs to enhance their understanding about how to support Aboriginal participants and athletes in their programming. The workshop will spend quite a bit of time developing appreciation of Aboriginal culture, and how that culture plays out in terms of engagement and sustained participation through the sport system. Aboriginal Long-Term Participant Development will focus on how we can adjust the competition pathway and some of the policies within the system to ensure that we create a clearer pathway for Aboriginal athletes.