Ateliers communautaires

Les ateliers communautaires de Le sport c'est pour la vie (SPV) sont un excellent moyen d'éduquer, de motiver et d'inspirer l'action au sein d'un groupe spécifique de personnes dans la communauté au sens large. Chaque mini-sommet a été spécifiquement conçu pour encourager la qualité dans la pratique du sport et de l'activité physique, en présentant les meilleures pratiques, la recherche et l'expérience de nos groupes d'experts et de leaders en SPV.  
 
Nos ateliers de littératie physique sont conçus pour les intervenants locaux en loisirs (responsables, entraîneurs bénévoles et professionnels, éducateurs, professionnels de soins de santé et parents), alors que notre atelier Devenir une communauté sportive pour la vie élargit la liste des intervenants pour y inclure les représentants de l'administration locale, les superviseurs et les décideurs dans les domaines de la santé, de l'éducation, des loisirs, du sport, et plus encore!   
 

Pour organiser un atelier, remplissez d'abord ce formulaire en ligne !

Ateliers communautaires

Témoignages sur les ateliers communautaires

Témoignages sur les ateliers communautaires

* Dans l'esprit de Kaizen, ou de l'amélioration continue, les mini-sommets Communauté sportive pour la vie s'appellent dorénavant « ateliers Communauté sportive pour la vie ». 

Ateliers et descriptions

Coût de l'atelier d'une journée : $900 (+ taxes et frais)

Coût de l'atelier d'une demi-journée : $600 (+ taxes et frais)

Introduction à Sport pour la vie (demi-journée)

Que vous soyez un intervenant dans le secteur du sport, des loisirs, de la santé ou de l'éducation, vous pouvez contribuer à l'intégration du cadre du développement à long terme de l'athlète (DLTA) partout au Canada.  Le DLTA est un programme d’entraînement, de compétition et de récupération par stades qui oriente l’expérience de chaque personne en matière de sport et d’activité physique, de l’enfance à l’âge adulte.   Cet atelier présente les fondements du DLTA, explique les sept étapes primaires et les 10 facteurs clés du DLTA, et décrit les principaux résultats, valeurs et principes du mouvement Sport pour la vie (SPV).  Les participants pourront approfondir leur compréhension du programme de DLTA-SPV, et apprendront comment adhérer à ce mouvement peut améliorer la qualité du sport et l'activité physique au Canada.

Devenir une communauté sportive pour la vie (journée complète)

Chacun vit ses premières expériences d'activité physique et de sport au sein de la communauté. Le sport c'est pour la vie (SPV) fournit le cadre pour rendre ces expériences positives et ouvre la voie à une relation de toute une vie avec l'activité physique.

Les loisirs municipaux, les leaders communautaires et les intervenants du sport communautaire sont de plus en plus préoccupés par la santé et le bien-être de leurs communautés.  Cet atelier offre une opportunité de collaboration intersectorielle, pour permettre aux intervenants en santé, en éducation, en loisirs, en sport et autres de travailler ensemble, en appliquant les principes du développement communautaire à long terme dans le but de créer des citoyens actifs, productifs et engagés. Parmi les sujets qui sont abordés, il y a le modèle de Le sport c'est pour la vie et les concepts de littératie physique, l'évaluation Devenir une communauté sportive pour la vie et les collectivités qui ont réussi la mise en œuvre des principes SPV partout au Canada.  Les participants pourront retourner dans leurs communautés avec des objectifs, des ressources et un réseau pour les soutenir dans leur cheminement pour « Devenir une communauté sportive pour la vie ».

Littératie physique 101 : une introduction à la littératie physique (demi-journée)

L'activité physique est beaucoup plus amusante quand vous avez acquis la littératie physique.  Maintenant plus que jamais, la littératie physique est reconnue comme un élément important des meilleures pratiques dans les secteurs des sports, des loisirs, de la santé et de l'éducation au Canada. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a entendu parler ou qui comprend ce qu'est la littératie physique exactement.

L'objectif de l'atelier Littératie physique 101 est d'offrir une introduction au concept de littératie physique. Au cours de cette demi-journée, vous participerez à une séance interactive qui vous aidera à définir ce que signifie exactement la littératie physique, et comment vous pouvez en intégrer les concepts pour améliorer vos programmes.  Nous allons aborder l'évaluation de la littératie physique chez les jeunes (outils PLAY) et vous montrer comment ceux-ci peuvent être utilisés pour suivre le développement des habiletés de littératie physique et aider les participants à s'améliorer si nécessaire.  Vous repartirez avec une solide compréhension de ce qu'est la littératie physique et saurez comment favoriser l'amélioration continue et le développement des habiletés de littératie physique tout au long de la vie.

Littératie physique 201: évaluation de la littératie physique pour les jeunes (demi-journée)

Cet atelier montre aux participants comment procéder à l'évaluation de la littératie physique chez les jeunes (outils PLAY) et d'en interpréter les résultats dans le cadre d'un sport spécifique. La séance comprend une discussion sur les nouvelles tendances en matière de littératie physique, qui mettent en évidence les rôles possibles pour les associations sportives. Les participants quitteront cette séance avec un sens renouvelé de l'urgence avec laquelle il faut aborder la littératie physique avec vos connaissances pratiques des outils PLAY et de leur application. Ces outils offrent de nombreuses possibilités et applications, y compris la sensibilisation des parents et des entraîneurs à la littératie physique, le suivi global et individuel de la littératie physique, l'évaluation de l'impact de vos programmes sur le développement de la littératie physique, et la recherche.

Littératie physique 301 - créer une expérience en littératie physique de qualité (demi-journée)

Les participants apprendront comment intégrer des activités favorisant la littératie physique dans une variété d'environnements intérieurs ou extérieurs. Les activités peuvent être facilement mises en œuvre par un entraîneur, un éducateur physique, un enseignant généraliste, un responsable des loisirs ou un parent. La littératie physique sera abordée en tant que moyen d'améliorer les performances, d'accroître la participation active, ainsi que de réduire les risques de blessures. L'activité physique est beaucoup plus amusante quand vous avez acquis la littératie physique.

Littératie physique 501 - la littératie physique inclusive (demi-journée)

La littératie physique 501 aidera les participants à comprendre l'importance de développer la littératie physique chez les participants ayant un handicap. Cette conférence les informera sur les programmes accessibles partout, comment les créer et les planifier. Il aidera également les participants à développer leurs stratégies pédagogiques pour enseigner des sessions inclusives et les dirigera dans l'intégration du concept avec des ressources et outils d'aide.

 

Pour plus d'information, veuillez contacter communities(at)canadiansportforlife.ca.