École primaire

Le savoir-faire physique est élémentaire. 

Les enfants du primaire ont besoin de bouger chaque jour. De la maternelle à l'école intermédiaire, les enfants ont besoin de programmes d'activités de qualité pour développer les structures squeletto-musculaire et neurologique qui favoriseront leur santé et leurs activités à vie, tout en améliorant leurs fonctions cognitives et leur bien-être social. 

Les années d'école élémentaire couvrent une période importante du développement physique, mental et émotionnel de l'enfant. Étant donné que les enfants passent la majeure partie de leur journée à l'école, notre système d'éducation a peut-être la meilleure occasion de travailler au développement du savoir-faire physique de chacun d'entre eux.  
 
Beaucoup d'enfants scolarisés n'ont peut-être pas l'occasion de participer à des activités physiques et sportives en dehors de l'école. Les écoles primaires sont en mesure de leur assurer leurs besoins quotidiens d'activités grâce à un programme d'éducation physique cohérent. Les activités structurées et non structurées ont la même importance.  
 
De nos jours, les challenges sont de taille pour offrir de l'éducation physique quotidienne de qualité dans les écoles élémentaires du Canada :  
  • Peu d'écoles sont pourvues de professeurs d'éducation physique. 
  • Les budgets serrés sont un frein à leur embauche. 
  • La nécessité de l'éducation physique au quotidien n'est pas reconnue par toutes les circonscriptions scolaires.  
  • Il y a peu de coopération entre les groupes de la communauté pour favoriser les initiatives sportives et les programmes (les centres récréatifs et les centres sportifs).  

Ressources pour classe en action - (M-E7)

Elementary School

Physical literacy is elementary.

Elementary school children need to be physically active every day. From kindergarten to middle school, children need quality activity programs to develop the musculoskeletal and neurological structures that will support them for a lifetime of health and activity, as well as improved cognitive function and social well being.

The elementary school years span a period of important child development – physically, mentally and emotionally. Given that children spend most of their waking hours in school, our education system has perhaps the best opportunity to work on developing each child’s physical literacy. 

Many children who attend school may not have opportunities to join sport and physical activity programs outside of school. Through quality physical education programming, elementary schools can address this basic need for regular daily activity and consistent expertise in instruction. Structured and unstructured activities are equally important. 

Currently, there are serious challenges to delivering quality daily physical education in Canadian elementary schools: 

  • Few schools have physical education specialist teachers.
  • Constricted school budgets prevent hiring of physical education specialists.
  • The importance of daily physical education is not recognized in all school districts. 
  • There is little collaboration with other groups within the community to support sport initiatives and programming (e.g. recreation centres, sport clubs). 

PHYSICAL ACTIVITY ACTION RESOURCE - GRADES K TO 7