Étapes clés du développement des habiletés physiques - Pour les enfants âgés de quatre, cinq et six ans

Les parents et les responsables du bien-être de l'enfant veulent souvent connaître les étapes clés du développement physique des enfants. Considérez les intervalles d'âges plutôt que la moyenne d'âge, et ne vous inquiétez que si l'enfant est en retard dans la totalité ou la plupart des habiletés. Il n'y a pas d'avantages ni d'inconvénients à se développer plus tôt ou plus tard.

Lorsque les habiletés n'ont pas été développées à la fin de l'intervalle d'âge normal, il convient de consulter un professionnel. Le tableau des étapes clé dans le développement des habiletés motrices ci-dessous énumère les habiletés physiques généralement observées chez les enfants âgés entre trois et six ans. Il présente l'information suivante :

1. L'âge auquel 25% (un quart) des enfants peuvent effectuer l'habileté relativement bien,

2. L'âge moyen auquel l'habileté commence à se développer, et

3. L'âge auquel 90 % des enfants peuvent effectuer l'habileté.

Ne vous inquiétez pas si un enfant est incapable d'effectuer une habileté spécifique (ou même quelques habiletés), sauf s'il dépasse l'âge où 90% des enfants peuvent la faire. Si un enfant dépasse les 90 % dans la plupart ou toutes les habiletés, parlez-en à un professionnel de la santé, qui lui fera passer des tests.

L'apprentissage de certaines habiletés se fait à différents moments pour les garçons et les filles. Toutes les habiletés sont associées à un intervalle d'âges. Être précoce ou tardif n'a pas d'importance. L'enfant acquiert l'habileté lorsque le corps est prêt à la faire.

Au cours des trois premières années de vie, les enfants acquièrent de nouvelles habiletés car leurs corps se sont développés. Entre quatre et six ans, les enfants apprennent généralement de nouvelles habiletés, car ils ont la possibilité de jouer à des jeux qui favorisent l'apprentissage de ces habiletés. L'apprentissage se fait aussi quand ils observent des enfants plus âgés et des adultes utiliser ces mêmes habiletés d'une manière significative.

À cet âge, offrir aux enfants des possibilités d'essayer de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire et stimulant les aidera à développer les habiletés et les attitudes pour devenir des adultes qui seront sains et actifs tout au long de leur vie.

Activity Milestones - For Four, Five and Six Year Olds

Parents and caregivers often want to know timeframes for children’s physical development. Consider the normal age ranges as opposed to average ages, and only concern yourself if the child is late in all or most skills. There are no advantageous or disadvantageous to being an early or late developer.

When skills fail to develop by the end of the normal age range, seek professional help. The movement skills milestones chart below lists physical skills usually seen between ages three and six. It indicates:

  1. The age by which 25% (one quarter) of children perform the skill reasonably well,
  2. The average age when the skill appears, and
  3. The age by which 90% of the children perform the skill.

Don’t worry if a child is unable to do a single skill (or even a couple of skills) until they are beyond the age when 90% of the children can do them. If a child is beyond that 90% mark in most or all skills, inform your health care provider so that testing can take place.

Boys and girls differ as to when they perform particular skills. A range of normal ages exists for every skill. Being early or late doesn’t matter. The child’s body does the skill when the body is ready.

In the first three years of life, children learn new skills because their bodies have matured. During ages four, five and six, children typically learn new skills because they have the opportunity to play in activities that promote the learning of those skills. Learning also occurs when they see older children and adults using skills in a meaningful way.

Providing opportunities for children at this age to try new skills in a safe and stimulating environment will help them to develop the skills and attitudes for becoming active, healthy people throughout their lives.